Roland Palmaerts
Artiste Peintre International
Articles de presse
Parution en Europe
Portrait Artissime N°15 - Janvier-février-mars 2010
En Europe et au Canada, RP créé plusieurs DVD didactiques traduits en quatre langues. Aujourd’hui, il travaille avec plus de vingt galeries sur l’ensemble de l’Amérique du Nord. En France, il est le fondateur de l’ARE (Aquarelle Reims Événement) qui présente chaque année une exposition internationale où l’on retrouve la fine fleur des aquarellistes européens et mondiaux.
Pour mieux connaître encore Roland Palmaerts, il faut être témoin de ses stages –ainsi que je le fis à deux reprises–, observer sa déambulation lente, mesurée, au centre de l’atelier, entendre les intonations vocales belgo-canadiennes greffées sur des propos sérieux, mais où la gouaille n’est jamais bien loin. Alors, Palmaerts le Poète, l’homme de bien, peut aussi, dans un long monologue, parler des couleurs dont il connaît tous les secrets, de leur transformation sur un papier que sa blancheur défend avant d’absorber progressivement l’eau, le pigment, et la caresse sensuelle ou nerveuse d’un pinceau dirigé par des mains délicates et expertes.
Simplicité
Ainsi, on ne dira jamais assez que cette discipline picturale est un défi permanent où l’artiste n’a pas le droit à l’erreur. La devise de Roland Palmaerts n’est-elle pas de «faire et laisser faire», c’est- à-dire procéder d’abord à l’action, une action «préméditée», réfléchie, puis attendre avec patience la fusion des éléments. Le peintre à l’aquarelle face à l’échec est condamné à se remettre en question, à faire sa propre révolution interne, si nécessaire, ou à disparaître du circuit où il s’est imprudemment engagé. D’où la nécessité pour ce maître de stage, véritable magicien du pinceau, de «guider et ne rien imposer».
Ce sont les raisons, me semble-t-il, qui amènent ce grand artiste à prendre avec tact et douceur le relais socio-philosophique auprès de ceux qui tentent de s’autodétruire avant même d’avoir combattu leurs erreurs. Et de me confier avec simplicité : «J’essaie toujours de motiver les gens, de les élever vers le plus intime de leur vie. Dans sa peinture comme dans sa vie, Roland Palmaerts «ne peut s’empêcher de communiquer sa vision du bonheur, cette perpétuelle quête humaine qui, si elle n’est pas aisée, lui semble toujours possible...»
Dextérité et spontanéité «Oser faire, c’est s’engager», aime-t-il répéter. Et il le fait avec panache et générosité, dans la plus grande transparence, en soutenant avec élégance qu’ «un tableau est toujours l’aboutissement d’une idée». Dès lors, qu’il soit solitaire devant son œuvre ou au milieu de ses stagiaires, Palmaerts avance d’un pas tranquille vers sa destinée et montre le chemin du bout de ses pinceaux avec dextérité et spontanéité. Tant que nous avancerons, nos horizons se déplaceront... Ce n’est qu’un au revoir Roland !
Pierre-Émile GIRARDIN
Livre : Le Monde de la couleur illustré à l’aquarelle, par Roland Palmaerts, 127 pages, 25 €.
Ulisséditions, 15, rue Mansart, 75009 Paris (ulisseditions.com)
Roland Palmaerts est représenté par Multi-Arts à Saint-Lambert, Montréal, Rive Sud. 3 Tiré de Palmaerts, l’homme, l’artiste
© Roland Palmaerts