Ce sont les raisons, me semble-t-il, qui amènent ce grand artiste à prendre avec tact et douceur le relais socio-philosophique auprès de ceux qui tentent de s’autodétruire avant même d’avoir combattu leurs erreurs. Et de me confier avec simplicité : «J’essaie toujours de motiver les gens, de les élever vers le plus intime de leur vie. Dans sa peinture comme dans sa vie, Roland Palmaerts «ne peut s’empêcher de communiquer sa vision du bonheur, cette perpétuelle quête humaine qui, si elle n’est pas aisée, lui semble toujours possible...»
Dextérité et spontanéité «Oser faire, c’est s’engager», aime-t-il répéter. Et il le fait avec panache et générosité, dans la plus grande transparence, en soutenant avec élégance qu’ «un tableau est toujours l’aboutissement d’une idée». Dès lors, qu’il soit solitaire devant son œuvre ou au milieu de ses stagiaires, Palmaerts avance d’un pas tranquille vers sa destinée et montre le chemin du bout de ses pinceaux avec dextérité et spontanéité. Tant que nous avancerons, nos horizons se déplaceront... Ce n’est qu’un au revoir Roland !
Pierre-Émile GIRARDIN
Livre : Le Monde de la couleur illustré à l’aquarelle, par Roland Palmaerts, 127 pages, 25 €.
Ulisséditions, 15, rue Mansart, 75009 Paris (ulisseditions.com)
Roland Palmaerts est représenté par Multi-Arts à Saint-Lambert, Montréal, Rive Sud. 3 Tiré de Palmaerts, l’homme, l’artiste
© Roland Palmaerts