Présentation de vidéos par
Roland Palmaerts et Odette Feller

 

Peindre sans dessiner - Roland Palmaerts

 

Peindre en 3 coups de pinceaux - Roland Palmaerts

 

 

Peindre en négatif - Odette Feller

 

Les œuvres s’expriment en passant d’une dimension à une autre. Du 2D au 4D, dans un souci d’évolution, les dimensions se chevauchent. Je m’intéresse à l’essence même de toutes choses. La matière n’est qu’un véhicule pour l’esprit, l’essence, la présence. De l’intérieur vers l’extérieur, la matière devint vivante et empreinte de magnétisme. Mes sculptures servent d’échange entre l’humain et la matière, entre les deux, se véhicule l’essentiel.
http://www.maudpalmaerts.com


persona

Persona: Bronze, 2010, 13 x 13 x 9 cm, 1/1 ( Épreuve unique )
(oeuvre: photo 65)

Musicalite bronze 2010

Musicalité: Bronze, 2010, 18 x 4 x 4 cm, 1/4 et 2/4
( oeuvre 1/4 et 2/4 : photo # 82 )

fusion

Fusion: Bronze, 2010, 18 x 7 x 7 cm, 1/8
(oeuvre: photo # 91)

union des forces

Union des forces: Bronze 2010, 20 x 6 x 7 cm, 2/8
(oeuvre: photo # 92)

Liaison 1 2 3 creation tilleul 2010

Liaison 1-2-3: Bois: tilleul, 2010.

  • Liaison 1: 59 x 15 x 22
  • Liaison 2: 59 x 36 x 15
  • Liaison 3: 59 x 36 x 15 ( cm )

* DISPONIBLE EN BRONZE SUR DEMANDE *


COMMENTAIRES :

J'espère sincèrement que vous continuerez parce que c'est sincèrement génial ce que vous faites, vous nous renvoyez à une introspection !! Et parfois dur comme les sculptures (mono personnage / désunion) avec le thorax ouvert ... Toute une symbolique !
Vous avez du talent et vous méritez d'être connue et reconnue !!! Je sais que Roland vous aidera.
Bien cordialement,

Démarche artistique

L’intention de transformation naît de cette fougue de traduire en geste l’indicible.

Animée d’une créativité longtemps orientée autour de surfaces bidimensionnelles c’est majoritairement dans l’espace que l’oeuvre s’épanouit dorénavant. La couleur est sortie de sa palette et cherche le contact direct à la lumière. Celle-ci donne vie aux sculptures grâce aux ombrages qu’elle crée et fait renaître les couleurs en leur accordant la transparence. La transformation est un jeu éphémère qui s’impose dans l’espace, lorsque tout s’efface et se renouvelle à la fois.

De nature anthropomorphique, mes interventions formelles, puisent fréquemment leurs origines au travers des questionnements liés à l’existence. Mes réalisations traitent généralement de la transformation même par la technique utilisée ou par la forme engendrée. D’un état à un autre et d’une réalité concrète à un espace incertain et inconnu, j’évoque le passage. Comme notre conscience qui se transforme, c’est dans la dualité des matériaux, des formes et des textures, que je me laisse guider dans un cycle où chaque mouvement en inspire un autre. Dans une course infinie autour du centre, en quête de l’essentiel, la sculpture naît comme une solution vers un contact plus direct avec le spectateur. Les métamorphoses s’imprègnent de vitalité. Je cherche à traduire l’instant à travers la matière afin de lui faire vivre l’espace.

Maud Palmaerts

 

Bienvenue sur la nouvelle version de mon site.

Prise en charge des derniers standards du web et lisible sur tous les appareils connectés.

Bonne visite

Le monde de la couleur

le monde de la couleur

 

Commentaires

par Aquarellissime
GRAINVILLE SUR RY, 17/08/2009

Autre chose qu'un livre de plus...
En tant qu'aquarelliste amateur, de niveau plutôt moyen, j'attendais de ce livre qu'il m'apporte autre chose que ceux qui s'empilent sur les rayonnages de ma bibliothèque: mission accomplie ! La classification des couleurs présentée par Roland PALMAERTS et son utilisation dans la manière de poser les pigments sur le papier sont en mesure de faire évoluer ma pratique actuelle de ce médium. J'aime, dans ce livre, l'espace qu'y trouve le lecteur pour effectuer ses propres expériences, en s'appuyant sur des principes clairement et magnifiquement illustrés par les aquarelles de son auteur. Ici, pas de "scolaires" pas à pas, mais plutôt des "pistes de travail et d'expérimentation", laissant toute la place à la créativité de chacun... Les conseils et principes énoncés auront, peut-être, pour certains, un air de "déjà vu" mais ce sont des fondamentaux qu'il est important de connaître ou de ne pas perdre de vue. Un seul bémol: le style, un peu lyrique, de cet ouvrage, qui pourrait décontenancer (ou bien ravir !!!! ) le lecteur ....

Claude, REIMS, 07/08/2009
Jamais sans mon "Petit Palmaerts"

Si le style enlevé et vigoureux de Roland Palmaerts apporte des émotions contrastées aux amateurs de peinture, force est de constater que cest sa connaissance aiguë des couleurs, de leur hiérarchie, de cette chimie fine concentrée dans les tubes qui fait la puissance de ses tableaux et crée ses ambiances fascinantes. En classant les couleurs en trois familles (sédimentaires, teintures et minérales), Roland Palmaerts livre une clef pour donner à nos réalisations luminosité et transparence. Mais son trousseau a bien dautres clefs : le dégradé comme « secret de la lumière », la hiérarchie dans la pose des couleurs, la gestion des contrastes, lopacité de certaines couleurs comme acteur. de la transparence ! Offrez-vous ou faites vous offrir ce « petit Palmaerts illustré » pour le prix modique de 22,90. « Le monde de la couleur » de Roland Palmaerts, chez Ulisseditions, vous enchantera et ne vous quittera plus.

MPie
belgique,
Indispensable!

Je viens de terminer la lecture du "monde de la couleur" et je suis ravie. Dhabitude les livres daquarelle, je les feuillette, puis les reprends quand je sais que jy trouverai réponse à une question précise. Mais ce livre, je l'ai lu du début à la fin, avec beaucoup de plaisir. Le texte, parfois lyrique, accompagne à merveille les concepts techniques que Roland PALMAERTS y développe. Il nous explique sa théorie sur les couleurs avec beaucoup de clarté et des références visuelles remarquablement choisies. Jai apprécié les analyses de tableaux si bien référencées. Et que dire des aquarelles qui y sont insérées : elles sont toutes magnifiques ! Un livre qui sera lu et relu!

Monographie "Roland Palmaerts, l'homme, l'artiste"

Cet ouvrage fut publié en 1991 par les Editions de Mortagne (Canada).
Vous aurez avec cet ouvrage une idée du cheminement de l'artiste international R. Palmaerts. De ses premiers coups de pinceaux à sa philosophie expliquée qui est étroitement liée à l'ensemble de sa "lumineuse" production. Ce livre est illustré de tableaux choisis. Quelques exemplaires sont occasionnellement disponibles sur le marché.

livre

 

Un article sur le record du monde est paru dans la revue L'aquarelliste daté du mois de mars 2014.

Un clic sur la couverture pour découvrir l'article...

Article paru dans la revue L'aquarelliste de Mars 2014